Conseils

Les tendances céramique de 2017

Les tendances changent et se transforment au gré du temps. Le domaine de la céramique n’y fait pas exception. Grâce à son pouvoir d’imitation des matières et des textures, la céramique offre de nombreuses possibilités. Sa grande polyvalence permet de créer des espaces personnalisés, uniques et originaux.

La céramique est la façon idéale de moderniser son intérieur. Voici les tendances à l’honneur en 2017.

Les imitations de bois

La céramique avec une apparence en bois permet de conjuguer la beauté naturelle du bois et le pouvoir durable de la céramique en porcelaine, et ce, tout en apportant une élégance au décor.

Certains endroits, comme la salle de bain ou les surfaces de béton, ne peuvent être recouverts de bois naturel. Un revêtement en céramique préservera l’apparence de la surface plus longtemps. En effet, les planchers en véritable bois ont tendance à s’abîmer avec le temps, surtout dans les pièces plus achalandées. La céramique en porcelaine est donc la solution pour une surface qui résiste aux égratignures, qui est imperméable à l’eau et qui ne peut se déformer ou casser.

Du bois de grange au bambou, toutes les imitations sont d’une grande qualité et apportent chaleur et raffinement à une pièce, que vous optiez pour un style rustique chic, champêtre ou scandinave.

*Céramique imitation de bois et pose en chevrons

Les motifs géométriques et en chevrons

« Céramique » ne veut pas dire « décor traditionnel ». Certains styles peuvent être autant plus excentriques les uns que les autres. Une céramique à motifs disposée dans tous les sens permet de créer des compositions uniques.

En plus, l’utilisation d’une seule couleur de céramique est dorénavant chose du passé; le mélange de couleurs et de motifs est aussi permis pour apporter du rythme au décor. Les combinaisons de couleurs créent du mouvement et du dynamisme à la pièce. Disposée en patchwork, la céramique peut créer de nouveaux motifs originaux.

Les motifs en chevrons ajoutent également une touche contemporaine. Même des carreaux simples disposés en chevrons sur un dosseret de cuisine apportent une touche différente et audacieuse.

D’ailleurs, certains motifs sont inspirés de la faïence ancienne. Avec leurs aspects «  vintage » et leurs tons sobres, les carreaux sont originaux et ajoutent une touche de rétro au style de votre décor.

Qui plus est, pourquoi ne pas mettre l’accent sur une certaine partie de votre pièce? Cela attirera assurément l’œil de tout un chacun et créera un style à tout casser!

Plus c’est grand, plus c’est élégant!

La céramique grand format se fait aussi une place dans les tendances importantes de l’année. Les formats de 12 po x 24 po et ceux de 24 po x 24 po étaient déjà très populaires. Maintenant, ce sont les grandeurs de 24 po x 48 po et plus qui sont prisées. La céramique extragrande permet, entre autres, d’agrandir visuellement les petites pièces, telles qu’un corridor ou une salle de bain.

*Céramique grand format imitation de marbre

Les imitations en ciment, béton, marbre et pierre naturelle

Auparavant réservées davantage aux sous-sols, les tendances industrielles font maintenant leur entrée dans diverses pièces, dont la cuisine, la salle de bain et le salon.

De pair avec le look industriel, le carrelage en ciment, en béton ou en pierre naturelle donne une apparence urbaine aux pièces. Certaines céramiques ont même une texture qui augmente la ressemblance.

Par ailleurs, l’effet marbre est vu partout depuis un certain temps. Avec ses traits particuliers, elle est idéale autant pour les décors contemporains que classiques. Les céramiques en porcelaine façon marbre sont parfaites comme dosseret dans la cuisine ou la salle de bain.

 

Les formats hexagonaux et les carreaux texturés

Mettez vos pièces en valeur en créant des motifs originaux grâce à la céramique de forme hexagonale. Vous pourrez mettre en lumière un élément précis dans une pièce, en jouant avec différentes teintes. De plus, la céramique en relief apporte une touche de raffinement au décor où le carrelage en 3D pourra créer des effets d’ombre et de lumière sur les surfaces.

*Céramique effet texturé

D’ailleurs, un carrelage en céramique superposé à des lattes de bois donne une transition au sol qui permet de diviser esthétiquement certaines parties de la pièce. Vos planchers ou dosserets n’en seront que plus uniques!

*Insertion de céramique superposée à des lattes de bois

Les tendances de 2017 sont marquées par un amalgame de motifs, de couleurs et de textures. Oser est le mot d’ordre. Oser la céramique disposée de diverses façons. Oser un mélange de céramique d’imitation en bois et de céramique hexagonale ou encore oser un mélange de carreaux géométriques de multiples couleurs. Laissez aller votre imagination pour créer des pièces uniques qui sauront représenter vos goûts.

Venez faire le plein de conseils avec les designers et spécialistes en pose de céramique chez Fana Terrazzo qui pourront vous accompagner dans la définition d’un intérieur à votre image.

Visitez-nous en boutique!

Articles récents
 Céramique : les 7 tendances de 2018
Conseils pour l’entretien de sa céramique
Comment se préparer à l’achat de céramique?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *