Conseils

Conseils pour l’entretien de sa céramique

Sa durabilité et sa grande versatilité en matière de décoration font de la céramique un choix de plus en plus populaire pour le recouvrement des sols et des murs. En plus, elle se nettoie facilement et peut conserver son apparence d’origine durant de nombreuses années. Malgré cela, elle nécessite quelques menues attentions de votre part. Un entretien régulier avec un nettoyage plus en profondeur de temps en temps empêchera la céramique de ternir et les joints de grisonner. Pour ce faire, il faut tout de même posséder quelques trucs dans sa poche.

Plusieurs techniques sont partagées et moult produits nettoyants sont en vente sur le marché. Afin de faire le ménage à travers toutes les astuces, nous vous donnons nos précieux conseils en matière d’entretien de la céramique, allant des techniques de nettoyage aux produits à la fois utiles et écologiques. Bonne lecture!

4 trucs pour nettoyer sa céramique

L’entretien de la céramique se fait de façon hebdomadaire, si ce n’est quotidien. En effet, les dégâts de tous les jours nécessitent un lavage immédiat.

  1. Balayez régulièrement vos sols afin d’enlever toute trace de poussière et de saleté (si vous utilisez un aspirateur, assurez-vous de ne pas employer de brosse pour ne pas égratigner la finition);
  2. Installez des tapis aux endroits plus achalandés, tels que l’entrée;
  3. Passez une vadrouille humidifiée d’eau tiède et d’un détergent doux sur les carreaux de porcelaine de façon régulière. Rincez ensuite abondamment afin de les faire briller;
  4. Lors des dégâts, nettoyez-les immédiatement afin de ne pas tacher les joints de ciments ou les carreaux;

Par ailleurs, évitez d’utiliser de la laine d’acier, de la poudre à récurer ou d’autres produits abrasifs qui pourraient égratigner ou altérer le fini des carreaux. Les javellisants et les nettoyants à base d’ammoniaque peuvent, quant à eux, décolorer les joints s’ils sont utilisés trop fréquemment.

Après l’installation des carreaux de céramique, il vous faudra attendre au moins 72 heures avant de les laver. Ce temps permettra à la colle et au coulis de sécher.

Vous pouvez ajouter un scellant sur les carreaux et les joints afin de protéger le revêtement de sol de la saleté et des taches. Le scellant a le pouvoir de faire ralentir l’imprégnation des taches.

Le nettoyage de joints : à ne pas négliger

Les joints sont les coulis de ciments que l’on retrouve entre chaque carreau de céramique. Avec le temps, ils peuvent se tacher et ternir, voire moisir si votre céramique se trouve dans un endroit humide. Pour remédier à ces situations, un nettoyant légèrement acide pourra être appliqué afin d’enlever une très mince couche de la surface du joint. Ce qui laissera place à un coulis tout neuf! De plus, il existe des colorants à coulis qui servent à colorer les joints et à les protéger. Une fois le coulis propre, l’idéal est d’ajouter un scellant qui permettra aux joints d’être plus durable.

Quels produits nettoyants choisir?

Les allées de produits nettoyants vont à perte de vue. Il est parfois essentiel de vous éclairer sur ceux qui sont nécessaires pour laver le carrelage. Pour l’entretien de tous les jours, une eau savonneuse suffit pour nettoyer la céramique. Quelques produits courants peuvent également faire l’affaire, mais nul besoin de nettoyants spécialisés.

Par contre, si votre céramique possède déjà des taches incrustées, voire tenaces, ou encore des résidus de ciment à la suite de la pose des joints, vous devez utiliser un produit adéquat et efficace pour éviter de l’endommager davantage. Quand vous recherchez un nettoyant, vous devez prendre en considération la nature de la tache et le type de carreaux.

De façon générale, il existe 3 types de famille de produits nettoyants.

  • Les produits neutres: Ils sont utilisés couramment pour l’entretien régulier, et ce, pour n’importe quelle surface. Ils sont davantage conseillés pour nettoyer les pierres naturelles puisqu’ils n’endommagent pas les scellants.

 

  • Les produits alcalins: Cette sorte de nettoyants sert pour un nettoyage en profondeur. Utilisés sur la majorité des surfaces (sauf certains quarts selon le taux d’alcalinité), ils sont excellents pour éliminer les taches de graisse. Ce sont les nettoyants à privilégier sur les dosserets de cuisine. Les produits alcalins n’altèrent pas le coulis, mais peuvent réduire la durée de vie d’un scellant.

 

  • Les produits acides: Idéaux pour les douches et les planchers d’entrée, ces nettoyants sont employés pour laver les dépôts minéraux, tels que le calcium, la rouille, le savon, les résidus de ciments ou de gypse, etc. Un produit légèrement acidulé sera suffisant pour le nettoyant régulier de ces endroits, alors qu’une plus grande concentration d’acide pourrait être nécessaire pour un nettoyage en profondeur. Les nettoyants avec un faible taux d’acidité pourront être utilisés pour les douches afin d’enlever les traces de savon. Par contre, dans tous les cas, assurez-vous de ne pas les utiliser sur les pierres calcaires, comme le marbre, le travertin, etc., car ils pourraient abîmer les joints.

 

Les trucs écologiques pour un nettoyage efficace

Utiliser un nettoyant écologique permettra à la fois de respecter l’environnement et de chouchouter votre céramique qui résistera plus longtemps à l’effet du temps.

Voici donc quelques suggestions de produits naturels :

  • Le peroxyde d’hydrogène: Désinfectant naturel et sécuritaire, il peut être dilué dans de l’eau et quelques gouttes de savon. Vous vaporisez la solution sur la céramique, laissez reposer et essuyez.
  • Le bicarbonate de soude: Mélangez le bicarbonate et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte semblable à du dentifrice. Étendez la pâte sur le coulis, laissez agir et frottez-la par la suite avec une vieille brosse à dents ou une brosse à soie de nylon. Finalement, rincez avec de l’eau.
  • Le vinaigre blanc: Diluez 2 parts de vinaigre pour une part d’eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez sur la céramique et laissez reposer. Essayez ensuite avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude afin de neutraliser l’acidité du vinaigre. Rincez à l’eau.

La céramique, à la fois un élément décoratif et pratique, nécessite quelques connaissances pour bien l’appliquer, l’entretenir et, surtout la choisir. Mais, ne vous en faites pas, les experts en pose de céramique et les designers chez Fana Terrazo se feront un plaisir de vous guider sur les tendances et sur l’installation. Informez-vous dès maintenant sur notre blogue pour une myriade de conseils avisés!

Articles récents
 Céramique : les 7 tendances de 2018
Conseils pour l’entretien de sa céramique
Comment se préparer à l’achat de céramique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




nphlzwmzcpf says

sIRsPy zdgpizivlpcd, [url=http://cabuevngmnok.com/]cabuevngmnok[/url], [link=http://rqpnzvetkjbq.com/]rqpnzvetkjbq[/link], http://myeazzgjjshh.com/