Conseils

Comment se préparer à l’achat de céramique?

Crédit photo : Céragrès

La sélection de sa céramique n’est pas une mince affaire! Il faut trouver la couleur, la grandeur, le fini – sans oublier que le tout doit s’agencer avec le style de la pièce. Vous ne choisirez pas une céramique pour la changer l’année suivante! Votre décision est d’une importance capitale, surtout si vous voulez la conserver longtemps.  Il peut parfois être difficile de faire un choix éclairé dû à toute la variété de modèles. Mais, pas de panique! Dans cet article, vous trouverez les 4 questions essentielles à vous poser avant de vous rendre en magasin et une liste des 4 éléments à apporter lors de votre visite!

 Les questions à vous poser

Voici tous les questionnements à répondre afin de choisir votre carrelage en céramique. Ce sont des questions qui vous permettront d’avoir une idée précise de vos goûts et de vos besoins avant même de communiquer avec un expert.

 1. Quel format choisir?

Selon notre expérience, votre choix ne devrait pas reposer sur le format. Optez plutôt pour une couleur ou une texture qui vous fait envie. La céramique a l’avantage de pouvoir être disposée de multiples façons. Des tuiles rectangulaires peuvent, par exemple, être placées pour créer un motif carré. Tandis que des carrés peuvent être imbriqués pour former des rectangles. Bref, ces exemples montrent que le format est facilement malléable.

Dans une petite pièce, les carreaux grands formats devraient être priorisés. En effet, étant donné que les petits carreaux ont plusieurs joints, cela ne donne pas un effet de grandeur à la pièce.

2. Quelle finition choisir?

Deux finis s’offrent à vous : lustré ou mat. Dans l’entrée, les chaussures mouillées augmentent le risque de glisser. La finition mate est antidérapante et, donc recommandée pour cette pièce. De surcroît, les petites roches qui restent coincées dans la semelle peuvent aussi égratigner une surface lustrée.

Par contre, contrairement à la croyance populaire, la céramique au fini lustrée peut très bien être installée dans la salle de bain. Ce n’est pas aussi glissant que l’on pense, surtout si vous ajoutez un tapis de bain.

Un fini entre-deux existe également : le lapato. Cette finition tendance est à la fois matte et lustrée. Parfaite pour ceux hésitant entre les deux!

3. Quelle couleur choisir?

Les tuiles foncées apportent une touche d’intimité à une pièce, tandis que le carrelage clair donne un effet de grandeur. Les carreaux en céramique sont disponibles en une multitude de couleurs – laissez aller votre créativité! Classiques ou extravagantes, toutes les couleurs ajoutent une touche unique à votre décor. À vous de choisir celle qui vous conviendra!

4. Quel style choisir?

Le style de vos pièces fera varier le choix de votre céramique. En effet, des carreaux en imitation de pierre naturelle, avec des motifs géométriques ou avec une imitation de bois ne donneront pas le même style à une cuisine à l’allure contemporaine, rustique,  moderne ou encore champêtre.

Crédit photo : Céragrès

Comment bien vous préparer avant de visiter un magasin

La première étape à faire avant de vous rendre dans une succursale est de vous constituer un dossier comprenant des échantillons des couleurs et des matériaux de votre pièce, en plus de vos idées. Cela facilitera les professionnels à marier votre choix de céramique avec les éléments déjà présent dans vos pièces.

1. Produire un croquis

Faites un dessin de la pièce ou de la surface où appliquer la céramique avec les dimensions en pouce ou en pied carré.

2. Prendre des photos

Prenez des photos de la pièce dans un maximum d’angles. Il est important d’avoir en main les couleurs dominantes et la disposition des armoires et des autres éléments de la pièce.

3. Apportez des échantillons

Si vous avez l’intention de rénover votre cuisine ou votre salle de bain, en changeant les armoires ou les comptoirs par exemple, apportez un échantillon ou une photo du nouveau matériau. Il en va de même pour des matériaux que vous conserverez dans votre pièce. Les échantillons permettront d’agencer les matières avec celles des carreaux en céramique.

4. Faites une présélection

Faites une présélection des produits qui vous intéressent. Vous saurez mieux ce qui vous plaît, et nos designers pourront vous guider vers les meilleurs choix selon vos besoins. Pour vous inspirer, consultez d'autres sites, Pinterest ou encore notre coin Inspiration sur notre site Web.

Avec un vaste choix de couleurs, de textures et de grandeurs de céramique, votre décision devra prendre en considération vos préférences en matière de décoration, la facilité d’entretien des carreaux et l’endroit où celle-ci sera aménagée. Prêt à passer nous voir? Nous avons un immense choix de produits! Les experts-carreleurs et les designers chez Fana Terrazzo pourront vous partager leur expertise pour sélectionner la céramique qui siéra parfaitement à votre ambiance et vos besoins. Pour toute question, communiquez avec nous dès aujourd’hui

Articles récents
 Céramique : les 7 tendances de 2018
Conseils pour l’entretien de sa céramique
Comment se préparer à l’achat de céramique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *