Conseils

Comment bien choisir son dosseret de céramique pour sa cuisine ?

Un dosseret de cuisine, c’est comme accrocher un rideau à une fenêtre. À tous les coups, l’un comme l’autre ajoutera une touche personnalisée à votre pièce et l’embellira assurément. Le dosseret est bien plus qu’une simple décoration; il donne du prestige à votre cuisine. En plus, il vous évite de salir vos murs par des éclaboussures. Ses fonctions utile et esthétique vous offrent le meilleur des deux mondes! Or, il existe différents styles. Savez-vous quoi prendre en considération pour bien le choisir? Voici toutes les questions à vous poser afin de vous procurer le dosseret parfait! 

Avez-vous l’intention de rénover votre cuisine? 

La première chose est de vous demander si vous voulez, à court terme, réaliser des rénovations. En effet, changer les armoires ou les comptoirs devrait être des tâches à exécuter avant même de sélectionner votre dosseret. Ce dernier sera la touche finale à votre décor.

 

Quels sont vos besoins?

Maintenant que vous savez que vous souhaitez un dosseret pour votre cuisine, comment faites-vous pour choisir celui qui sera idéal? En premier lieu, vous devez connaître vos besoins et l’utilisation que vous faites de votre cuisine. Par exemple, si vous préparez vos repas sur les comptoirs près des murs, vous devrez opter pour une finition facile à nettoyer. Au contraire, si vous vous servez davantage d’un îlot, vous pourrez jeter votre dévolu sur un dosseret plus extravagant.

 

Neutre ou coloré? 

Une des grandes questions demeure : quelles couleurs choisir? Prenez d’abord en considération les autres teintes dans votre cuisine et les matériaux utilisés. Le style et les couleurs des armoires et des comptoirs sont d’une importance capitale quant au choix de votre dosseret. Vous devez connaître les tendances qui vous plaisent, en plus de les agencer au reste de votre cuisine.

L’éclairage est aussi un élément du décor qui viendra mettre l’accent ou non sur certaines parties du dosseret, ce qui changera du tout au tout son allure. Avant d’arrêter votre décision, vous pourrez, par exemple, coller des échantillons à certains endroits pour voir les contrastes entre la lumière naturelle et l’éclairage.

Les tons neutres sont plus intemporels; ils ne se démoderont pas. Si vous voulez rehausser votre comptoir ou vos armoires, les nuances neutres seront plus avantageuses. Même avec ce type de couleur, le style de votre dosseret peut ajouter du caractère à votre cuisine. Néanmoins, les modèles multicolores, texturisés ou encore avec des motifs lui apporteront un bel effet. Vous donnerez ainsi de l’importance à votre dosseret, qui deviendra un élément visuel incontournable dans votre cuisine.

 

La hauteur du dosseret

Bien que la plupart des tuiles soient installées jusqu’aux dessous des armoires, un dosseret peut être disposé à plus grande échelle. Par exemple, vous pouvez l’aménager jusqu’au plafond dans les endroits où il n’y a pas d’armoires, tels qu’au-dessus de l’évier. Votre carrelage sera donc un élément central dans votre décor. Il importe alors de vous demander – ou de demander conseil à des experts! – de quelle façon vous pouvez installer votre céramique pour donner l’effet escompté. La couleur, la taille et la disposition seront prioritaires dans votre décision.

 

Le matériau

Après la couleur, le matériau a également son importance. Bon nombre de choix s’offrent à vous : porcelaine, pierre naturelle, brique, peint à la main, etc. Votre goût vient évidemment faire pencher votre sélection, mais aussi le style. En effet, une cuisine contemporaine, rustique ou encore industrielle ne donnera pas le même effet au dosseret sélectionné.

Votre dosseret doit résister à l’eau et au liquide étant donné son emplacement. Le type de matériau a toute son importance puisque sa surface ne doit donc pas s’endommager, se tacher ou se déformer.

 

Votre budget 

Peu importe vos envies, vos économies viendront trancher. Un petit budget ne veut pas nécessairement dire que votre dosseret de cuisine sera ordinaire. Les carreaux simples peuvent être disposés de diverses façons pour donner une impression différente au design.

 

Conseils pour l’entretien

Besoins de peu de nettoyage, les divers matériaux d’un dosseret peuvent être lavés avec un chiffon humide. Certains produits spécialisés sont aussi en vente, tels qu’un nettoyeur pour les joints. Ceux-ci devraient être récurés tous les six mois afin de préserver une belle apparence.

Les tuiles en céramique, en porcelaine et en verre sont facilement lavables. Tandis que les carreaux en pierre naturelle sont plutôt difficiles à nettoyer. Il vous faudra également les protéger pour qu’ils conservent leur étanchéité.

 

Des dosserets de cuisine pour tous les goûts

Imitation de bois, de marbre, de pierres naturelles ou de briques, ou encore carreaux surdimensionnés, de couleurs pâles ou à motifs : les possibilités pour un dosseret de cuisine sont immenses! Que vous ayez une idée précise en tête ou, qu’au contraire, vous aimeriez être guidé, les experts-carreleurs et les designers chez Fana Terrazzo connaissent toutes les sortes de céramique. Ils pourront vous aider à choisir celle qui correspondra à vos besoins et à votre style. «Communiquez avec nous dès aujourd’hui!».

 

 

Articles récents
 Céramique : les 7 tendances de 2018
Conseils pour l’entretien de sa céramique
Comment se préparer à l’achat de céramique?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Sylvie blain says

Mes armoires sont toutes blanches. Céramique blanc gris. Comptoir chamoirer 2 couleur beige avec un peu de blanc Et brun Quel couleur Mon dosseret. Merci